Faim de Siècle, CP 500, 1701 Fribourg
+41 (0)78 717 46 40 (lu-ve 09h00-17h00)
Envoi d'un manuscrit: manuscrit@faimdesiecle.ch
Autre contact: contact@faimdesiecle.ch
Les Domaines de la Sarvaz
  • Les Domaines de la Sarvaz
  • Les Domaines de la Sarvaz
  • Les Domaines de la Sarvaz
  • Les Domaines de la Sarvaz

Les Domaines de la Sarvaz

CHF 40.00

Qté

La plaine "camarguaise", où le Rhône valaisan vagabondait encore jusqu’à la Première Guerre mondiale, cède sa place dès les années cinquante à un royaume agricole qualifié de "Californie de la Suisse".

Les Domaines de La Sarvaz, de 1925 à 1962 essentiellement, ont joué un rôle de pionniers dans cette métamorphose. Fruit d’une initiative privée réunissant des capitaux et des personnalités du district de Martigny, La Sarvaz SA, sur les terres de Saillon puis de Charrat, a participé à la modernisation de l’agriculture du canton. Au pays des petites propriétés morcelées, l’entreprise voit grand d’emblée avec ses vergers de 100'000 arbres. Présentée dès l’origine comme un des plus beaux domaines du canton, la Sarvaz multiplie les expériences tout au long de la filière commerciale, de la production jusqu’aux premiers dépôts frigorifiques.

Modeste ouvrier agricole sur le domaine de Saillon au sortir de son adolescence, Henri Thurre (1941) retrace les grandes lignes de cette histoire qui toucha des générations de travailleurs de tous les villages de la région, à l’heure où la plaine et l’agriculture connaissent en ce début de XXIe siècle une nouvelle métamorphose.

Du même auteur: Du marbre au coeur des Alpes: histoire de la carrière de marbre de Saillon