Faim de Siècle, CP 500, 1701 Fribourg
+41 (0)78 717 46 40 (lu-ve 09h00-17h00)
Envoi d'un manuscrit (par e-mail uniquement): manuscrit@faimdesiecle.ch
Autre contact: contact@faimdesiecle.ch
Et si...
  • Et si...
  • Et si...
  • Et si...
  • Et si...
  • Et si...
  • Et si...

Et si...

CHF 45.00

Qté

Chaque jour, nous vivons notre environnement bâti, notre logement, notre ville, sans porter forcément attention à tous les éléments construits qui les composent. Et si nous y réfléchissions de plus près? Que fait ce socle de béton à cet endroit précis sur le chemin de mon école? Pourquoi ce terrain de détente est-il plat? Où s’arrêtent les pinacles de la cathédrale ?

Le projet et si… veut soulever ces questions de manière simple et visuelle en présentant des paires d’images qui renvoient chacune au même lieu précis de notre environnement direct dépeint sous deux aspects contrastés : un état existant et un état modifié.

La juxtaposition de deux états d’un même lieu entend interroger la temporalité, l’identité ou la potentialité de ce qui constitue notre environnement. Le traitement formel identique d’un état à l’autre permet une interprétation libre de leur chronologie.

Cette confrontation visuelle suscite des questionnements. Qu’est-ce qui était là avant ? Qu’adviendra-t-il de cela ? Qu’est-ce qui serait là maintenant si… ?

De l’architecte, du peintre et de la nécessité de penser ce qui ne peut être fait

Le projet et si… cherche à faire le pont entre l’architecte et le peintre qui sont en Samuel Rey, entre le prospectif et le descriptif, entre ce qui existe et ce qui pourrait ou aurait pu exister. Il veut pousser l’un à penser hors de sa parcelle et l’autre à peindre au-delà de ce qu’il voit.

D’une démarche personnelle à une démarche participative et évolutive

Bien que le projet et si… soit d’abord une démarche personnelle, celle-ci souhaite pousser à une réflexion collective. Les images proposées ne sont en aucun cas des projets aboutis, mais bien des incitations à s’interroger sur notre environnement construit, à y réfléchir ensemble…

Samuel Rey, Architecte EPFZ et artiste peintre